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 Netscape 3 rejette tous les sites sécurisés (message d'erreur), que faire ?

Erreur 501 lors de l'envoi de courrier sous Outlook Express

Erreur 550 lors de l'envoi de courrier sous Outlook Express

Pister les cookies

Importer un tableau HTML dans Excel

Importer un texte HTML dans Word

Imprimer toutes les frames d'une page Web

Imprimer une page Web en Flash

Reconnaître les messages d'erreur de connexion

Retrouver tous les sites visités

Afficher les éléments stockés dans le cache

Envoyer une page Web par e-mail

 

 

Netscape 3 rejette tous les sites sécurisés (" message d'erreur "), que faire ?

Netscape 2 ou 3 affiche un message déclarant que la date est dépassée lorsque vous êtes sur un site sécurisé. Il s'agit en fait d'un certificat de site sécurisé qui pose problème. Pour éviter ce message, vous devez mettre à jour votre Netscape. ATTENTION, cette méthode ne concerne que les versions antérieures à la version 4 de Netscape.

Pour mettre à jour votre navigateur, appliquez l'astuce suivante :

Allez dans Options/Sécurité/Certificats sites et effacer le certificat Thawte.

Ensuite ouvrez l'URL ci-dessous et acceptez le certificat :

http://www.thawte.com/serverbasic.crt ou http://www.fr.thawte.com/serverbasic.crt

Le navigateur Internet Explorer n'est quant à lui pas touché car il ne vérifie pas les dates de validité des protocoles sécurisés des sites.

 

Erreur 501 lors de l'envoi de courrier sous Outlook Express

Lorsque vous essayez d'envoyer du courrier, vous avez un message d'erreur d'Outlook Express indiquant une erreur : Erreur 501 : Invalid Domain Name.

Pour y remédier, allez dans le panneau de configuration. (menu démarrer puis " paramètres ")

Double-cliquez sur l'icône Réseau.

Allez sur l'onglet Identification.

Dans Nom de l'Ordinateur, tapez votre prénom, par exemple, à la place du nom qui peut être indiqué.

Dans Groupe de Travail, tapez votre nom, par exemple, à la place du nom qui peut être indiqué.

Cliquez sur ok et redémarrez votre ordinateur.

Vous ne devriez plus avoir ce type de problème.

 

Erreur 550 lors de l'envoi de courrier sous Outlook Express

Lorsque vous essayez d'envoyer du courrier avec Outlook Express, vous obtenez l'erreur suivante :

Erreur 550 : Relaying Denied.

En premier lieu, vérifiez que vous êtes bien connecté lorsque vous essayez d'envoyer votre message.

Si vous êtes bien connecté, mais que le serveur vous renvoie toujours ce message d'erreur, vérifiez vos paramètres de messagerie.

Vérifiez que vous êtes bien connecté à Mageos.com et que vous envoyez bien votre message avec les paramètres de messagerie de Mageos.com.

Si tous les paramètres sont bons, il s'agit sans doute d'un caractère parasite qui s'est inséré dans votre message.

Allez dans boite d'envoi, cliquez sur le message et supprimez le en appuyant sur la touche Suppr (ou Del) de votre clavier.

Retapez votre message, et retapez complètement l'adresse de votre correspondant sans aller la chercher dans votre carnet d'adresses.

Essayez à nouveau d'envoyer votre message.

 

Pister les cookies

Les cookies sont stockés dans un répertoire sur votre disque dur. Son emplacement est : c:\windows\cookies. Ce sont des fichiers textes au format.txt.

Si vous voulez rendre un fichier cookie inutilisable, ouvrez son fichier, effacer le texte et remplacez-le par quelques caractères. Enregistrez et fermez. Cliquez sur le nom du fichier avec le bouton droit de la souris et sélectionnez " propriétés ". Cochez le bouton " lecture seule " puis validez par " ok ".

Si vous voulez éviter que des cookies s'installent sur votre disque dur, spécifiez-le dans la configuration de votre navigateur :

dans Internet Explorer 3.0 : affichage/options/avancées

dans Internet Explorer 4.0 : affichage/options internet/avancées, section sécurité

dans Netscape 3.0 : options/préférences réseau/protocoles

dans Netscape 4.0 : édition/préférences/avancées

Rappel utile : les cookies vous aident à être plus rapides lorsque vous naviguez sur Internet puisqu'ils ont pour fonction de mémoriser les sites que vous visitez ; ils reconnaissent l'ordinateur mais pas son utilisateur.

 

Importer un tableau HTML dans Excel

Si vous copier-coller une partie d'une page Web dans un tableau Excel, votre sélection se retrouve dans une seule colonne.

Pour obtenir dans Excel un tableau équivalent au tableau HTML d'origine, sélectionnez la colonne puis aller dans Données et choisir l'option " Texte en Colonnes ". Choisir ensuite parmi les options proposées.

 

Importer un texte HTML dans Word

Si vous copier-coller une partie d'une page Web dans un document Word, votre texte n'est pas mis en page : il utilise notamment beaucoup les retours à la ligne superflus.

Pour garder la mise en page du document HTML, utilisez le menu Fichier/Enregistrer sous du navigateur. Conservez le format HTML. Lancez Word, ouvrez ce fichier HTML sous Word : il est parfaitement mis en page. Enregistrez-le au format .doc. Le tour est joué.

 

Imprimer toutes les frames d'une page Web

Certaines pages Web sont composées de frames ou cadres. Lorsque vous lancez une impression (Fichier/Imprimer) après avoir cliqué sur un des cadres, seul celui-ci est imprimé.

Internet Explorer propose, dans la fenêtre d'impression, une section " Impression des cadres ". Vous pouvez y choisir entre trois possibilités : " Imprimer tous les cadres tels qu'ils apparaissent à l'écran ", " Imprimer le cadre sélectionné ", Imprimer tous les cadres séparément ".

 

Imprimer une page Web en Flash

Si vous tentez d'imprimer une page Web animée et réalisée à l'aide du logiciel Flash, ou une page réalisée en Javascript, vous obtiendrez une page blanche ou le navigateur vous dira qu'il n'y a pas de page à imprimer.

Pour contourner ce problème, une solution consiste à prendre une " photo d'écran ". Pour " photographier " l'ensemble de l'écran, appuyer sur la touche Impr écran/Syst en haut à droite du clavier. Pour ne " photographier " qu'une fenêtre ouverte sur votre écran, cliquez sur elle et

appuyez à la fois sur les touches Alt et Impr écran/Syst.

Collez ensuite l'image dans un document Word, modifiez-en les dimensions si nécessaire, et imprimez ce document.

 

Reconnaître les messages d'erreur de connexion

Quand vous vous connectez à une page Web, il arrive qu'un message d'erreur s'affiche sous forme d'un nombre. En voici les significations :

 

Erreur 301 : la page a été déplacée définitivement

Erreur 302 : la page a été déplacée temporairement

Erreur 401 : accès non autorisé

Erreur 402 : accès payant

Erreur 403 : accès interdit

Erreur 404 : page cible non trouvée (erreur la plus fréquente)

Erreur 408 : lenteur du réseau

Erreur 500 : erreur du serveur

Erreur 501 : absence du programme

Erreur 503 : service indisponible

Lorsque un message d'erreur de ce type s'affiche, soit vous avez fait une erreur dans l'adresse, soit elle n'existe pas ou plus.

Dans le premier cas, vérifiez sa saisie : une adresse Internet ne comporte jamais d'espace, de ponctuation et rarement de majuscules.

Dans le second cas, tentez de " remonter " dans l'arborescence du serveur. Exemple : si la page http://www.unsite.net/partie1/souspartie3/page5.htm n'existe pas, remontez à http://www.unsite.net/partie1/souspartie3/ puis à http://www.unsite.net/ partie1, etc.

 

Retrouver tous les sites visités

Un historique de vos déambulations sur Internet vous permet de retrouver tous les sites que vous avez visités : sous Internet Explorer, cliquez sur Historique dans la barre de navigation ; sous Netscape, appuyez à la fois sur les touches CTRL et H ou tapez about:globalhistory dans le champ de saisie des adresses URL. Une liste complète s'affiche. Il est bien sûr possible de sauvegarder cette page afin de l'archiver au format HTML.

Remarques : votre navigateur ne garde en mémoire que l'adresse des sites visités dans les X derniers jours. C'est vous qui configurez cette période. Vous pouvez aussi effacer l'historique.

 

Afficher les éléments stockés dans le cache

Sous Netscape, tapez " about:cache " dans le champ de saisie des adresses URL. Tous les fichiers stockés par votre cache sont rangés par site avec indication de leur poids, de la date de téléchargement. Pour les ouvrir, trouvez le répertoire dans lequel ils sont rangés. Son remplacement est : c:\program files\netscape\users\nom de l'utilisateur\cache. Double-cliquez sur un fichier, il s'ouvre.

 

Envoyer une page Web par e-mail

Pour envoyer une page Web à l'un de vos correspondants, il vous suffit de recopier l'adresse URL dans l'e-mail que vous lui envoyez. Mais vous pouvez aussi, avec Netscape, intégrer cette page à votre mail : quand vous êtes sur la page Web en question, cliquez avec le bouton droit de la souris, choisissez " Envoyer page " (ou " Send page "). Une fenêtre de mail s'ouvre. Saisissez l'adresse de votre correspondant et cliquez sur "envoyer ".