Accueil > Internet > Aide > Astuces
Trucs & Astuces internautes confirmés: Cliquez sur le Truc & Astuce de votre choix pour y accéder directement. Netscape 3 rejette tous les sites sécurisés (message d'erreur), que faire ? Erreur 501 lors de l'envoi de courrier sous Outlook Express Erreur 550 lors de l'envoi de courrier sous Outlook Express Importer un tableau HTML dans Excel Importer un texte HTML dans Word Imprimer toutes les frames d'une page Web Imprimer une page Web en Flash Reconnaître les messages d'erreur de connexion Retrouver tous les sites visités Afficher les éléments stockés dans le cache Envoyer une page Web par e-mail Netscape 3 rejette tous les sites sécurisés (" message d'erreur "), que faire ? Netscape 2 ou 3 affiche un message déclarant que la date est dépassée
lorsque vous êtes sur un site sécurisé. Il s'agit en fait d'un certificat de site
sécurisé qui pose problème. Pour éviter ce message, vous devez mettre à jour
votre Netscape. ATTENTION, cette méthode ne concerne que les versions
antérieures à la version 4 de Netscape. Pour mettre à jour votre navigateur, appliquez l'astuce suivante : Allez dans Options/Sécurité/Certificats sites et effacer le certificat Thawte. Ensuite ouvrez l'URL ci-dessous et acceptez le certificat : http://www.thawte.com/serverbasic.crt ou
http://www.fr.thawte.com/serverbasic.crt Le navigateur Internet Explorer n'est quant à lui pas touché car il ne vérifie pas
les dates de validité des protocoles sécurisés des sites. Erreur 501 lors de l'envoi de courrier sous Outlook Express Lorsque vous essayez d'envoyer du courrier, vous avez un message d'erreur
d'Outlook Express indiquant une erreur : Erreur 501 : Invalid Domain Name. Pour y remédier, allez dans le panneau de configuration. (menu démarrer puis "
paramètres ") Double-cliquez sur l'icône Réseau. Allez sur l'onglet Identification. Dans Nom de l'Ordinateur, tapez votre prénom, par exemple, à la place du
nom qui peut être indiqué. Dans Groupe de Travail, tapez votre nom, par exemple, à la place du nom qui
peut être indiqué. Cliquez sur ok et redémarrez votre ordinateur. Vous ne devriez plus avoir ce type de problème. Erreur 550 lors de l'envoi de courrier sous Outlook Express Lorsque vous essayez d'envoyer du courrier avec Outlook Express, vous
obtenez l'erreur suivante : Erreur 550 : Relaying Denied. En premier lieu, vérifiez que vous êtes bien connecté lorsque vous essayez
d'envoyer votre message. Si vous êtes bien connecté, mais que le serveur vous renvoie toujours ce
message d'erreur, vérifiez vos paramètres de messagerie. Vérifiez que vous êtes bien connecté à Mageos.com et que vous envoyez bien
votre message avec les paramètres de messagerie de Mageos.com. Si tous les paramètres sont bons, il s'agit sans doute d'un caractère parasite qui
s'est inséré dans votre message. Allez dans boite d'envoi, cliquez sur le message et supprimez le en appuyant
sur la touche Suppr (ou Del) de votre clavier. Retapez votre message, et retapez complètement l'adresse de votre
correspondant sans aller la chercher dans votre carnet d'adresses. Essayez à nouveau d'envoyer votre message. Les cookies sont stockés dans un répertoire sur votre disque dur. Son
emplacement est : c:\windows\cookies. Ce sont des fichiers textes au
format.txt. Si vous voulez rendre un fichier cookie inutilisable, ouvrez son fichier, effacer le
texte et remplacez-le par quelques caractères. Enregistrez et fermez. Cliquez
sur le nom du fichier avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "
propriétés ". Cochez le bouton " lecture seule " puis validez par " ok ". Si vous voulez éviter que des cookies s'installent sur votre disque dur,
spécifiez-le dans la configuration de votre navigateur : dans Internet Explorer 3.0 : affichage/options/avancées dans Internet Explorer 4.0 : affichage/options internet/avancées, section
sécurité dans Netscape 3.0 : options/préférences réseau/protocoles dans Netscape 4.0 : édition/préférences/avancées Rappel utile : les cookies vous aident à être plus rapides lorsque vous naviguez
sur Internet puisqu'ils ont pour fonction de mémoriser les sites que vous visitez
; ils reconnaissent l'ordinateur mais pas son utilisateur. Importer un tableau HTML dans Excel Si vous copier-coller une partie d'une page Web dans un tableau Excel, votre
sélection se retrouve dans une seule colonne. Pour obtenir dans Excel un tableau équivalent au tableau HTML d'origine,
sélectionnez la colonne puis aller dans Données et choisir l'option " Texte en
Colonnes ". Choisir ensuite parmi les options proposées. Importer un texte HTML dans Word Si vous copier-coller une partie d'une page Web dans un document Word,
votre texte n'est pas mis en page : il utilise notamment beaucoup les retours à la
ligne superflus. Pour garder la mise en page du document HTML, utilisez le menu
Fichier/Enregistrer sous du navigateur. Conservez le format HTML. Lancez
Word, ouvrez ce fichier HTML sous Word : il est parfaitement mis en page.
Enregistrez-le au format .doc. Le tour est joué. Imprimer toutes les frames d'une page Web Certaines pages Web sont composées de frames ou cadres. Lorsque vous
lancez une impression (Fichier/Imprimer) après avoir cliqué sur un des cadres,
seul celui-ci est imprimé. Internet Explorer propose, dans la fenêtre d'impression, une section "
Impression des cadres ". Vous pouvez y choisir entre trois possibilités : "
Imprimer tous les cadres tels qu'ils apparaissent à l'écran ", " Imprimer le cadre
sélectionné ", Imprimer tous les cadres séparément ". Imprimer une page Web en Flash Si vous tentez d'imprimer une page Web animée et réalisée à l'aide du logiciel
Flash, ou une page réalisée en Javascript, vous obtiendrez une page blanche ou
le navigateur vous dira qu'il n'y a pas de page à imprimer. Pour contourner ce problème, une solution consiste à prendre une " photo
d'écran ". Pour " photographier " l'ensemble de l'écran, appuyer sur la touche
Impr écran/Syst en haut à droite du clavier. Pour ne " photographier " qu'une
fenêtre ouverte sur votre écran, cliquez sur elle et appuyez à la fois sur les touches Alt et Impr écran/Syst. Collez ensuite l'image dans un document Word, modifiez-en les dimensions si
nécessaire, et imprimez ce document. Reconnaître les messages d'erreur de connexion Quand vous vous connectez à une page Web, il arrive qu'un message d'erreur
s'affiche sous forme d'un nombre. En voici les significations : Erreur 301 : la page a été déplacée définitivement Erreur 302 : la page a été déplacée temporairement Erreur 401 : accès non autorisé Erreur 402 : accès payant Erreur 403 : accès interdit Erreur 404 : page cible non trouvée (erreur la plus fréquente) Erreur 408 : lenteur du réseau Erreur 500 : erreur du serveur Erreur 501 : absence du programme Erreur 503 : service indisponible Lorsque un message d'erreur de ce type s'affiche, soit vous avez fait une erreur
dans l'adresse, soit elle n'existe pas ou plus. Dans le premier cas, vérifiez sa saisie : une adresse Internet ne comporte
jamais d'espace, de ponctuation et rarement de majuscules. Dans le second cas, tentez de " remonter " dans l'arborescence du serveur.
Exemple : si la page http://www.unsite.net/partie1/souspartie3/page5.htm
n'existe pas, remontez à http://www.unsite.net/partie1/souspartie3/ puis à
http://www.unsite.net/ partie1, etc. Retrouver tous les sites visités Un historique de vos déambulations sur Internet vous permet de retrouver tous
les sites que vous avez visités : sous Internet Explorer, cliquez sur Historique
dans la barre de navigation ; sous Netscape, appuyez à la fois sur les touches
CTRL et H ou tapez about:globalhistory dans le champ de saisie des adresses
URL. Une liste complète s'affiche. Il est bien sûr possible de sauvegarder cette
page afin de l'archiver au format HTML. Remarques : votre navigateur ne garde en mémoire que l'adresse des sites
visités dans les X derniers jours. C'est vous qui configurez cette période. Vous
pouvez aussi effacer l'historique. Afficher les éléments stockés dans le cache Sous Netscape, tapez " about:cache " dans le champ de saisie des adresses
URL. Tous les fichiers stockés par votre cache sont rangés par site avec
indication de leur poids, de la date de téléchargement. Pour les ouvrir, trouvez
le répertoire dans lequel ils sont rangés. Son remplacement est : c:\program
files\netscape\users\nom de l'utilisateur\cache. Double-cliquez sur un fichier, il
s'ouvre. Envoyer une page Web par e-mail Pour envoyer une page Web à l'un de vos correspondants, il vous suffit de
recopier l'adresse URL dans l'e-mail que vous lui envoyez. Mais vous pouvez
aussi, avec Netscape, intégrer cette page à votre mail : quand vous êtes sur la
page Web en question, cliquez avec le bouton droit de la souris, choisissez "
Envoyer page " (ou " Send page "). Une fenêtre de mail s'ouvre. Saisissez
l'adresse de votre correspondant et cliquez sur "envoyer ". |