Accueil > Internet > Aide > Glossaire

 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Sélectionnez la première lettre du mot dans la liste ci-dessus pour atteindre la section appropriée du glossaire. Si le terme que vous cherchez commence par un chiffre ou un symbole, choisissez le lien '#'.

- A -

Adresse électronique
Identificateur attribué à un utilisateur, comprenant généralement son nom et celui de la machine sur laquelle il est enregistré. L’adresse a la forme nom@machine . Cette adresse permet d’envoyer un message électronique à un utilisateur connecté à l'Internet . C’est l’équivalent de l'adresse postale.
Adresse IP
Adresse Internet Protocol. Adresse unique permettant d'identifier un ordinateur sur l'Internet.
Applet
Une "applet" est un petit programme écrit en Java qui s'insère dans les pages HTML. Ce programme est ensuite interprété et exécuté par le navigateur.
Archie
Système qui permet de localiser un nom de fichier dans les sites FTP anonymes. Les serveurs Archie répertorient des millions de fichiers qui se trouvent dans quelques milliers de sites FTP anonymes dans le monde.
 ARPANET
Advanced Research Project Agency Network. Réseau à commutation par paquets qui constitua la base du réseau Internet.Ce réseau a vu le jour en 1969.
 Authentification
Vérification de l’identité prétendue d’un ordinateur ou de l’utilisateur d’un réseau informatique.
ASCII
American Standard Code for Information Interchange. Code binaire permettant de représenter les différents caractères. C'est le mode utilisé par presque tous les micro-ordinateurs pour coder les caractères saisis.
Autoroutes de l'information
Réseaux de télécommunications permettant la diffusion d'informations en mode numérique de façon aussi accessible que le téléphone ou la télévision, c’est-à-dire autant à partir des habitations que des lieux de travail. L’autoroute de l’information (ou les autoroutes...) implique la convergence de l’informatique et des télécommunications sur les plans techniques et économiques et de grandes possibilités de diffusion d’informations variées, en mode texte, graphique, vidéo et son.

- B -

Bande passante
Gamme de fréquences qu'un instrument peut produire ou qu'un canal peut transmettre sans affaiblissement du signal. La largeur de bande s'exprime en Hertz. Plus la bande passante d'un réseau est élevée, plus grande est son aptitude à transmettre un flot important d’informations.
Backbone
Epine dorsale d'un réseau et point de concentration de celui-ci. Ce terme peut être employé pour l'infrastructure ou pour les services (comme la diffusion de News). Il désigne une ligne haute vitesse ou un ensemble de lignes haute vitesse qui constitue un point de passage important dans un réseau. Ce peut être également une machine servant de point de concentration. C’est en fait un nœud de communication.
Baud
Unité mesurant le nombre de changements d'état par seconde au cours d'une transmission de données. Dans la mesure où chaque changement d'état peut correspondre à plusieurs bits de données, le nombre de bits transférés par seconde peut être supérieur au nombre de bauds.
Binaire
Langage dont l’alphabet de base est composé de deux éléments (0, 1). C’est le langage interne de l’ordinateur pour représenter des données.
Bit
Abréviation de BInary digiT : Unité élémentaire d'information pouvant prendre deux valeurs codées, en général 0 ou 1.
Bitnet
C’est le réseau mis en place par IBM au début des années 80 pour interconnecter les universités. Il utilisait un protocole de transfert exclusif de données. EARN (European Academic and Research Network) est son équivalent européen. Il a actuellement quasiment disparu au profit de l’Internet.
BINHEX
BINary HEXadecimal : méthode de conversion pour les fichiers binaires en ASCII .
Bps
Bits par seconde. Unité de mesure de la vitesse de transmission de l'information. "Bits per second" : mesure du débit d'une ligne. Un caractère est représenté généralement sur un octet, chaque octet faisant 8 bits. Le terme bps se décline en Kbps (1 Kilo = 1024 bits par seconde), Mbps (1 Méga=1024 kilos soit un peu plus d'un million de bits), voire Gbps (1 Giga = 1 Milliard de bits par seconde)
Browser
Navigateur capable d’exploiter les ressources d’Internet et les documents hypertexte à partir du W3 WWW (source : Office de la langue française, Québec, 1996). On trouve aussi les appelations de butineur, fureteur... dans la littérature.

- C -

Mister Clic simple comme un CLIC !

CANARIE
Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (créé fin des années 80).
CA*NET
Réseau canadien de la recherche, réseau national de communications qui interrelie 10 réseaux régionaux canadiens.
Carte à puce électronique
Carte électronique du format d'une carte de crédit et qui intègre une puce électronique. Elle peut permettre de sécuriser l'accès à un réseau par la fourniture d'informations qu'elle contient.
CERN
Centre Européen de Recherche Nucléaire. Centre de recherche où le concept du Web a été développé, par Tim Berners Lee. http://www.cern.ch/
CERT
Computer Emergency Response Team (Groupe d’intervention informatique d’urgence) : Centre commandité par la NSF et hébergé par l’université Carnegie Mellon. Son mandat est d’identifier et d’aider à résoudre les failles de sécurité au niveau des réseaux et des applications.
CCITT
Consultative Commitee for International Telegraph and Telephone, devenue UIT, dont le siège social est à Genève. Organisation internationale qui établit des normes de télécommunication.
CD ROM
Compact Disk Read Only Memory. Destiné à stocker des informations numériques quelle que soit la nature (image, vidéo, texte).
Chiffrement
Méthode de protection des données qui, lorsqu’on accède à ces données, empêche de les comprendre sans le recours à une clé de chiffrement permettant de les afficher "en clair".
Clé publique
Clé utilisée dans un système de chiffrement dans lequel la clé de chiffrement est différente de la clé de déchiffrement. Ce système repose sur le caractère secret d’une clé dite privée même en connaissant la clé publique (c’est-à-dire diffusée publiquement). Un modèle de chiffrement à double clé est celui de PGP ("Pretty Good Privacy").
Client-serveur (modèle)
Mode de fonctionnement d'un programme informatique qui répartit la charge de travail d'une application entre deux logiciels : le client et le serveur. Le client assume les échanges avec l'utilisateur, la préparation des requêtes, l'affichage des résultats, etc. Le logiciel serveur assume la gestion des bases de données et effectue les traitements, les recherches, et traite tout type de requêtes que lui adresse le logiciel client.
CNET
Centre National d'Etudes des Télécommunications. Centre de recherche de France Télécom. http://www.cnet.fr/
CNIDR
Coalition for Networked Information Discovery and Retrieval. C’est un organisme a but non lucratif financé par la NSF et qui développe entre autre la version freeWAIS du logiciel de base de données et d’indexation.
Commutation par paquet
Mode de transmission des informations sur l'Internet : les données à transmettre sont découpées en plusieurs paquets et chaque paquet est envoyé de manière indépendante. Ce mode est à distinguer de la commutation de circuit qui est utilisée pour le téléphone. C’est également le modèle du réseau X25 de TRANSPAC en France.
Compression
Traitement des données numériques qui réduit leur volume. Dès lors que des informations sont numérisées (converties en séries de bits), elles peuvent être
compressées afin d'occuper moins de place. Les techniques de compression impliquent un codage par algorithmes mathématiques. La décompression est ensuite effectuée grâce aux formules inverses.Ces techniques ont tant progressé que l'on peut à présent compresser des données, et les restituer sans perte de qualité, dans un rapport de 1 à 20.
Cookies
Fichier de type texte (.txt), qui s'inscrit sur le disque dur à l'aide de certaines pages Web, dans le but d'être réutilisé plus tard par d'autres pages Web.
 
Courrier électronique ou E-mail ou messagerie
Application qui permet à un utilisateur d’échanger des messages avec d’autres utilisateurs dotés d’une adresse Internet, communément appelée adresse de courrier électronique. L’Office de la langue française du Québec recommande l’usage du terme "messagerie". En France on préconise aujourd’hui l’usage de " Mél". Certains utilisent le terme plus heureux de "courriel".
CRU
Comité Réseau des Universités, groupe qui fédère les actions réseaux des universités françaises. http://www.cru.fr/
Cryptage
Méthode qui assure la confidentialité et la sécurité de l'information véhiculée sur l'Internet. Les données sont brouillées, et donc illisibles, puis débrouillées à l'aide de la même méthode. Certains navigateurs Web, comme Netscape, possèdent de telles fonctions.
CU-SeeMe
Logiciel de visio-conférence réparti permettant de voir jusqu’à huit images de correspondants. Il fonctionne en noir et blanc, avec seize niveaux de gris et une image de 120X160 points (une version commerciale couleur existe offrant de meilleures preformances). Il utilise le protocole TCP/IP. Sa qualité est cependant moins bonne que celle des visio-conférences utilisant le réseau RNIS et le protocole H320 sur une ligne dédiée.
CWIS
Campus Wide Information System. Service d'information utilisé par des universités pour faciliter l'accès à une variété d'informations à l'intention de leurs étudiants et des membres de leur personnel. Différents logiciels sont utilisés, mais Gopher et le WWW représentent les plus populaires.
Cybercafé
Café dans lequel on peut se connecter à l'Internet. Les premiers cafés de ce type sont apparus en 1992 à San Francisco.
Cybernaute
Voir Internaute.
Cyberspace
Terme de William Gibson, romancier, désignant les mondes virtuels constitués par les réseaux informatiques.

- D -

DARPA
Defense Advanced Research Project Agency. Agence de projets de recherche en matière de défense. Agence des Etats Unis qui a subventionné et coordonné de nombreux projets en R & D depuis le début des années 80, en particulier le développement des protocoles de l'Internet.
Didacticiel
Logiciel destiné à des activités d’apprentissage.
DNS
Domain Name System. Base de données distribuée permettant de faire la correspondance entre nom de machine logique et l’adresse IP.
DOS
Disk Operating System. Nom réduit du système MSDOS, le système de base des ordinateurs PC et compatibles
 

- E -

EARN
European Academic Research Network. Réseau connectant des universités et des centres de recherche en Europe et qui utilise des protocoles de communication IBM. Bitnet est l'équivalent aux USA. Ces réseaux sont en voie de disparition ou de migration vers l'Internet.
EDI
Échanges de Données Informatisées. Norme d'échange de données commerciales ou administratives entre des partenaires par l'intermédiaire de moyens de communication électronique.
E-mail
Voir courrier électronique ou messagerie.
Ethernet
Norme d'équipement utilisée dans les réseaux locaux. Ce type de réseau peut supporter le protocole TCP/IP utilisé par l'Internet à un débit nominal de 10 Mbps, très répandu dans le monde de la micro-informatique.
 

- F -

FAQ
Frequently Asked Questions ou Foire aux Questions. Une FAQ est un regroupement de questions et réponses concernant un sujet particulier. Il est bon d'en prendre connaissance avant de poser une question ou prendre position sur ce sujet. Une FAQ sert également de règle d'usage pour le contenu d'un forum ou pour prodiguer des conseils, et des références à d'autres documents.
Fibre optique
Support permettant de transporter l'information numérique avec un haut débit (1 paire de fibre véhicule l'équivalent de 50 000 lignes téléphoniques). L'information est codée en signaux lumineux. Cette fibre est constituée de silice ou de matière plastique, utilisée pour la construction de réseaux de communication modernes. Moins lourde, moins encombrante, mais plus chère que le câble coaxial, la fibre optique permet le transport d'un très grand nombre d'informations (multimédia) à la vitesse de la lumière.
Forums de discussion ("news group")
Espaces de rencontre et de dialogue sur le Web. Ils sont classés par thèmes et par pays (donc par langue). Les sujets de conversation sont très variés, de l'aquariophilie au cinéma d'art et d'essai, en passant par la bande dessinée et la psychanalyse. Le principe de ces dialogues est simple et se rapproche de celui des listes de diffusion. Ils peuvent être modérés ou non. Lorsqu'ils le sont, les interventions des abonnés sont évaluées et déposées sur le forum, uniquement si elles sont effectivement en rapport avec le thème de celui-ci.
Fournisseur d'accès Internet
Société qui loue des connexions à l'Internet et fournit les services associés nécessaires. On trouve également souvent l’appelation ISP (Internet Service Provider).
France Telecom
Société Nationale de Télécommunications en France. Cette entreprise est le quatrième opérateur mondial de télécommunications, et reste rentable et bénéficiaire, dans un univers désormais totalement ouvert à la concurrence.
Freeware/ Graticiel
Logiciel gratuit, disponible généralement dans le domaine public, mais dont l'auteur garde la propriété intellectuelle.
FTP
File Transfer Protocol. Ce service de l'Internet permet de télécharger des fichiers. Il permet aussi de déposer (téléverser) des fichiers dans un site donné.

- G -

Gopher
Système distribué d'accès à l'information conçu à l'Université du Minnesota en 1991. Très simple, on l'utilise surtout pour diffuser et consulter des documents. La présentation et la navigation s'effectue à l'aide de menus. Il tend à disparaître au profit du Web.
Groupware
Appelé aussi collecticiel, synergiciel. C’est un logiciel (ou un ensemble de logiciels) qui permet le travail en groupe. Il peut comprendre des utilitaires de messagerie, de partage de fichiers ou d'agendas, de conférences réparties, etc.
 
Guichet unique
Concept de services permettant d’accéder à d’autres services associés dans le même secteur d’activités.
 

- H -

Gagnez des cadeaux en donnant votre avis

Hôte
Tout ordinateur d’un réseau mettant des services à la disposition des autres systèmes du réseau. Il propose notamment les services de messagerie et un serveur Web. Dans l'Internet, il supporte les protocoles TCP/IP et posséde une adresse Internet.
HTML
HyperText Markup Language. Langage de marquage de documents. Ce langage offre une présentation de l'information qui permet une lecture non linéaire grâce à la présence de liens sémantiques activables dans les documents. C’est un sous-ensemble de SGML
HTTP
HyperText Transport Protocol. Protocole de transmission de documents hypermédias. Il est utilisé pour transférer des documents hypertextes ou des documents hypermédias entre un serveur et un client W3.
Hypermédia
Ce mot est formé à partir de "hypertexte" et de "multimédia". Il caractérise l'ensembl des techniques offrant la possibilité de lire ou produire des documents numériques contenant du texte, de l'image ou du son en passant de l'un à l'autre par des liens hypertextes. Dans le W3, il s’agit de plus en plus d’hypermedia, bien que l’on parle souvent d’hypertexte.
Hypertexte
Présentation de l’information permettant une lecture non linéaire grâce à des liens sémantiques activables dans les documents.
Hytelnet
Base de données mise à jour régulièrement et constituée principalement de références à des sites Telnet et à d’autres sites Internet.

- I -

IAB
Internet Architecture Board. Une des instances principales de l’Internet Society qui valide en particulier les travaux des groupes de l’IETF .
IETF
Internet Engineering Task Force. Groupes de travail au sein de l'Internet Society qui développent les outils, ainsi que les règles de fonctionnement et d’usage de l’Internet.
INA
Institut National de l'Audiovisuel http://www.ina.fr/Ina/
ISP
Internet Service Provider. Voir fournisseur d'accès.
Internaute
Personne utilisant l'Internet. Utilisateur du réseau Internet
INTERNET
Réseau constitué par un ensemble de réseaux télématiques qui interconnectent la plupart des pays du monde. L'apport d'Internet par rapport à d'autres réseaux est d'être basé sur un protocole de communication TCP/IP indépendant du type de machine (Mac, PC, Unix, ...), du système d'exploitation et du support de transport physique utilisé. De plus, Internet fonctionne de manière décentralisée : il n'y a pas d'administration ni d'ordinateur central dont dépend son fonctionnement. Un paquet d'informations peut aller d'un point à un autre en empruntant potentiellement plusieurs chemins.
Intranet
Ce terme représente l'utilisation des protocoles et services Internet dans les réseaux internes des entreprises.
IP
Internet Protocol (protocole Internet). Le protocole réseau que toute machine sur l'Internet utilise pour communiquer avec une autre.
IRC
Internet Relay Chat. Service disponible sur l'Internet permettant la discussion à plusieurs en temps réel avec d’autres personnes par échange de messages textuels (de l'anglais "to chat", bavarder).
ISO
International Organization for Standardization. Organisme International chargé d’établir des normes dans divers domaines, surtout technique et informatique.
 

- J -

Visiter des sites vous rapporte de l argent

JAVA
Java est un langage informatique orienté objet développé par le constructeur informatique SUN Microsystems et distribué depuis 1995. Il permet le développement d’Applets, très utilisés dans le Web.

- K -


- L -

Lien hypertexte
Zone activable d’un document hypertextuel permettant d’établir une connexion entre des données ayant une relation de complémentarité entre elles, et ce, où qu’elles se trouvent dans l'Internet. Les termes "pointeur" et "marqueur" indiquent respectivement le lien hypertexte (pointeur) et la zone activable (marqueur).
 
Listes de diffusion
Appelées aussi listes de distribution : ce sont des listes auxquelles on peut s'abonner gratuitement et qui véhiculent des informations par thème.
 
Listserv
Application qui supporte les échanges entre un groupe de personnes qui possèdent une adresse électronique. Une liste peut être privée ou publique, modérée (i.e. être "gérée" par un modérateur) ou non modérée. Elle est utilisée pour les discussions, mais aussi pour la livraison de journaux électroniques. Majordomo est une application équivalente.
 
Login
Nom de connexion. Code d'accès unique qui identifie un utilisateur lorsqu'il accède à un ordinateur. C'est aussi l'opération qui permet cet accès à un ordinateur.


- M -

MAC

Nom courant du Macintosh, le micro ordinateur d’Apple.

Mime

 Multipurpose Internet Mail Extension. Standard utilisé par la messagerie pour coder des fichiers binaires (son, images, programmes). L'apport principal de MIME est le support du format 8 bits permettant l'envoi direct de tout type de document. Plus précisément, MIME est défini dans le RFC 1341. Les extensions MIME ont été faites pour corriger les limitations initiales de la messagerie Internet telles que définies dans le RFC 822 datant de 1982. En particulier ces extensions ont été faites pour être indépendantes de la machine émettant, transmettant ou recevant le message. Elles permettent de préciser les attributs du message ou de certaines de ses parties comme le format et le type de contenu, le codage (7 bits, 8 bits, base 64...), mais aussi l’alphabet, la langue, la description.

 Minitel

Terminal diffusé par France Telecom permettant d'accéder à plus de 20 000 services d'information. Le minitel classique dispose d'un débit de 1200/75 bits/seconde tandis que le minitel rapide dispose d'un débit de 9600 bits/seconde.
Modem
Abréviation de MOdulateur-DEModulateur. Dispositif électronique permettant de coder l'information et de la faire transiter sur une ligne téléphonique, ou via une liaison spécialisée. Il permet aux ordinateurs de communiquer entre eux. Leur performance dépend de leur vitesse de modulation.
Modérateur
Personne qui se charge de filtrer les articles diffusés sur les Newsgroups ou Groupes de nouvelles dits "modérés".
Mosaic
C'est le premier interface graphique ou navigateur qui a permis l'accès à la plupart des applications qu'on retrouve dans le réseau Internet (WWW, Gopher, Telnet, FTP, News). Des versions de Mosaic existent notamment en environnements X Window, Macintosh et Windows. Son auteur est un des fondateurs de Netscape.
Moteur de recherche
Outil de recherche d'information sur l'Internet. Ce terme est surtout utilisé pour la recherche dans le Web. Exemple : Lycos, AltaVista, Yahoo, ...
MGS
Minitel Guide des Services. Guide en ligne des services Minitel. Il permet de trouver un service Minitel à partir d'une question simple en langage naturel ou d'une recherche guidée.
Multimédia
Ensemble de techniques permettant d'utiliser des informations de type texte, image fixe, image animée et son sur un même support.


- N -

Gagnez avec MisterClic

Navigateur (ou browser): Programme qui sert d'interface entre l'utilisateur et le réseau. Ex: "Netscape Navigator".
Netiquette
Fusion des mots anglais Net (Réseau) et Etiquette (Ethique), la Netiquette est l'ensemble des règles de bon usage à respecter sur Internet.
Netscape "Navigator"
Logiciel de navigation capable d'exploiter les ressources d'Internet à partir de W3 et, notamment, les documents hypertextes.
News
Nouvelles Usenet : ce sont des forums de discussion où chacun dépose des courriers (articles) par thème. Ces courriers sont conservés quelques jours et donnent lieu à des discussions. Une hiérarchie dans l'organisation des groupes permet d'identifier ceux qui existent sur les différentes thématiques.
Newsgroup
A traduire par "Groupe de nouvelles" ou "Forum Usenet" : désigne un groupe de discussion sur un sujet particulier, utilisant généralement le réseau Internet.
NIC
Network Information Center. Terme générique pour désigner l'équipe qui a principalement des tâches technico-administratives (enregistrement des accès, distribution de noms et d'adresses), d'assistance aux utilisateurs et de diffusion d'informations sur un réseau.
En général, le NIC renvoie à un site où l'on trouve de l'information sur des services offerts dans Internet et sur leur utilisation. Voir http://www.afnic.asso.fr/ et http://ds.internic.net/
Niveau application
Niveau où une application, comme le courrier électronique, Web ou Gopher, se réalise. Ce protocole applicatif se situe au dessus de la couche de transport de l'information.
NNTP
Network News Transfer Protocol : protocole utilisé par Usenet pour transférer des fichiers de News d'un serveur à l'autre.
NOC
Network Operation Center. Désigne le groupe responsable de l'opération quotidienne du réseau. Par exemple, pour le RISQ, le mandat d'opération du réseau est confié à une équipe du Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM). RENATER a de même sa propre équipe opérationnelle.
 
NSF
National Science Foundation. Administration du gouvernement fédéral américain, chargée de promouvoir la recherche scientifique, notamment dans les laboratoires universitaires des Etats-Unis. Voir http://www.nsf.gov/
Numeris
Réseau informatique et téléphonique français en mode numérique qui offre au total un débit de 144 Kbps (2 canaux à 64Kbs et un canal à 16kbs ). Il nécessite un abonnement particulier.


- O -

On-line
Se dit d'un ordinateur ou d'un service lorsqu'il est connecté au réseau.
Off-line
Se dit d'un ordinateur ou d'un service lorsqu'il est déconnecté du réseau.
Orienté objet
Se dit d’une programmation qui permet de représenter les données et les programmes associés à ces données sous forme d’objets.


- P -

Page d’accueil
Page d’information qui sert d’introduction à un site Web.
Paquet
Petit ensemble de données faisant partie du transit d'une information à travers un protocole de commutation par paquet, comme TCP/IP. Voir commutation par paquet.
Pare-feu
Dispositif reliant deux réseaux et filtrant toutes les données échangées par ces réseaux pour assurer leur sécurité.
Passerelle
Configuration matérielle ou logicielle assurant la communication entre deux protocoles distincts. Par exemple : dispositif assurant la communication entre un système de courrier électronique interne et le courrier électronique Internet.
PC
Personal Computer. Appellation générique de tous les micro-ordinateurs.
Pointeur
Chaine de caractères qui permet d'indiquer de manière unique la localisation d'une ressource. Un URL est un pointeur permettant d'accéder à une ressource du Web.
Postmaster
C’est la personne qui, sur un serveur de messagerie, est responsable du bon fonctionnement du service. Il est le destinataire de tous les messages d’information de ce serveur. Il existe en général un compte "postmaster" sur tous les bons serveurs de messagerie.
PPP
Point to Point Protocol. Protocole qui permet d'avoir accès aux fonctions du protocole IP à partir d'un modem et d'une ligne téléphonique conventionnelle. Le protocole SLIP offre un service équivalent.
Protocole
Ensemble de règles qui définissent les modalités de fonctionnement d'une communication entre deux ordinateurs. Ou encore : méthode formelle de disposition des messages et des règles que doivent respecter obligatoirement deux ordinateurs ou plus pour échanger de tels messages.
Protocole ISO
Protocole dont les normes sont reconnues par l’ISO : International Standard Organization (organisation qui s’occupe des standards au niveau international).

- Q -

Suivez le nourrin


- R -

RealAudio
Cest une technique qui permet la transmission et le rendu de plages sonores sur Internet en temps réel.
Réalité virtuelle
Environnement visualisé en trois dimensions créé entièrement par ordinateur. L’utilisateur peut se déplacer dans cet environnement et y interagir.
Renater
Réseau National de Télecommunication pour l'Enseignement et la Recherche en France. Créé en 1992, il relie des plaques régionales par le Réseau National d'Interconnexion. L’accès à Renater en Ile de France interconnecte plus de 300 sites (principalement des campus universitaires et laboratoires de recherche).http://www.renater.fr/
RFC
Request for Comments. Les RFC sont les documents servant à la définition de standards dans l'Internet. Il en existe aujourd’hui plus de 2000.
RIPE
Réseaux IP Européens. Groupe technique réunissant les réseaux européens qui utilisent TCP/IP donc faisant partie de l'Internet. Pour accéder au serveur de RIPE: http://www.ripe.net/
RISQ
Le réseau interordinateurs scientifique québécois : réseau provincial de communications informatisées voué à la recherche et à l'enseignement, créé en 1989.
RNIS
Réseau Numérique à Intégration de Services. Réseau informatique et téléphonique (NUMERIS en France) qui offre des débits par canal de 64 Kbps. Il nécessite un abonnement particulier.
Routeur aiguilleur
Dispositif qui dirige vers un chemin ou un autre les paquets d'informations qui voyagent entre les réseaux. Il reçoit et retransmet des paquets de données entre différents segments d’un même réseau ou de réseaux différents.

- S -

Service en ligne
Service permettant d'accéder, par abonnement et à partir d'un ordinateur, à une information ou de réaliser une transaction à distance. Un service en ligne peut être accessible pour le particulier par l'intermédiaire de sa ligne téléphonique. Ces services offrent le plus souvent une passerelle vers l'Internet.
Serveur
Ordinateur relié au réseau et apparaissant comme fournisseur d'informations. Combinaison matérielle et logicielle assurant la prestation de services spécifiques à d’autres ordinateurs. Un seul serveur peut exploiter différents logiciels, offrant ainsi autant de services différents aux clients du réseau. Le client consommateur peut être un usager, une ordinateur ou un autre logiciel.
Serveur Web
Système informatique exécutant le logiciel qui permet d'accepter des requêtes utilisant le protocole d'application HTTP et servant à créer des sites Web ou à héberger des pages d’accueil personnalisées.
Shareware/Partagiciel
Logiciel utilisable à volonté selon les conditions énoncées en échange d'une somme d'argent versée à l'auteur. Il peut souvent être utilisé gratuitement pendant une période d'évaluation.
SGML
Standard Generalized Markup Language : norme la plus répandue de marquage de documents. HTML en est un sous-ensemble spécifique pour le marquage de documents hypertextes.
SLIP
Serial Line Internet Protocol. Protocole qui permet d'avoir accès aux fonctions du protocole IP à partir d'un modem et d'une ligne téléphonique conventionnelle. Le protocole PPP offre un équivalent plus complet.
SMTP
Simple Mail Transfer Protocol. Protocole utilisé pour échanger les messages entre les différents systèmes de messagerie qu'on retrouve sur les ordinateurs dans l'Internet.
 
SPAM
Spiced Pork And Meat (Paté de viande épicé à base de porc et de viandes diverses). Article abusif (publicité, escroquerie, chaîne pyramidale promettant de gagner de l'argent facilement, etc.) posté massivement dans de trop nombreux forums de discussions.


- T -

TCP/IP
Transmission Control Protocol over Internet Protocol. Né dans le milieu de la recherche militaire aux États-Unis, ensemble de protocoles qui rendent possible l'échange d'information entre une grande variété d'ordinateurs. Il repose sur la transmission par paquet.
Télécharger
Effectuer le téléchargement d’une copie des données choisies par l’internaute d’un ordinateur à un autre en utilisant généralement le protocole FTP.
Télématique
Traitement automatique de l'information à distance. Le mot est surtout utilisé en France pour les services du réseau Minitel, qui n'autorise cependant qu'une télématique de consultation, par opposition au fonctionnement plus distribué de l’Internet.
Télétel
Réseau qui permet d'accéder à des serveurs vidéotex, en utilisant un Minitel et le réseau téléphonique.
Telnet
Application qui supporte les sessions de connexion à distance en mode terminal à travers un réseau TCP/IP.
Transpac
Réseau public national français qui utilise le protocole de communication par paquets X25. Transpac date de 1978.

- U -

UIT
Union Internationale des Télécommunications
UNIX
Système d’exploitation multitâches multiutilisateurs développé à la fin des années 70 aux Bell Laboratories d'ATT. Il est depuis le début associé au développement de l’Internet. La grande majorité des serveurs sur l’Internet utilisent le système Unix.
UREC
Unité réseau du CNRS. Equipe chargée d'organiser et d'accompagner le développement des réseaux informatiques et d'Internet pour les laboratoires du CNRS. http://www.urec.fr/
URL
Uniform Resource Locator. Syntaxe utilisée par WWW pour spécifier la localisation physique d’un fichier ou d’une ressource sur Internet. C'est en quelque sorte le descripteur du chemin d'accès à une ressource du Web.
Usenet
Unix User Network. Réseau des ordinateurs, transférant entre eux les fichiers de News. Usenet n'est pas l'Internet, même si aujourd'hui les deux réseaux sont fortement imbriqués.
UUCP
Unix to Unix Copy Protocol : protocole de transfert de fichiers simples, fonctionnant au départ entre machines Unix. Il existe des portages de ce protocole sur les systèmes pour PC.
 

- V -

Vidéotex
Système permettant de visionner sur un écran télévisuel des textes et images mémorisés et appelés au moyen d’un code. Les plus connus sont : Minitel en France, Télidon au Canada et Alex au Québec. Cependant les codes utilisés varient selon les pays surtout en terme de nombre de lignes-écran utilisées, ce qui rend ces systèmes incompatibles.
VERONICA
Application qui permet de procéder à des recherches par mot-clé dans les menus des serveurs de type Gopher .
Vérification
Saisie des données relatives à la sécurité d’un réseau. Les programmes de vérification servent à enregistrer les événements, à identifier les attaques du réseau et à s’assurer que le dispositif de sécurité du réseau fonctionne efficacement.
Visioconférence
La visioconférence est une technologie qui permet, depuis un micro-ordinateur, d’échanger avec un interlocuteur distant et de le voir en temps réel dans une fenêtre virtuelle à l'écran. Une application de cette technologie est le travail en commun sur des documents. Tout dispositif de visioconférence se compose d'une caméra vidéo, d'un microphone/écouteur et de cartes d'extension, pour la vidéo et la communication. Les échanges peuvent se dérouler point à point ou en mode multipoints.
Virus
Programme informatique parasite capable d'altérer - parfois de façon irréversible - le fonctionnement d'autres programmes. Les virus sont transmissibles par lecture de disquettes ou CD contaminés, et par communication en ligne.
VRML
Virtual Reality Modeling Language. Langage de modélisation graphique en trois dimensions visant à créer sur l’Internet un univers utilisant la réalité virtuelle. La société Silicon Graphics est à l’origine de ce langage.
 

- W -

WAIS
Wide Area Information Server. Ensemble de logiciels qui permet de créer et d'interroger des bases de données indexées appelées bases Wais, et de rendre ces bases accessibles via l'Internet. Ce système supporte la recherche d'information en mode plein texte dans des banques de documents.
Web
En français, toile d'araignée: symbolise le réseau maillé de serveurs d'informations formant une toile d'araignée. Ces serveurs vont des pages personnelles aux interfaces vers des bases de données. Par extension on parle de Web pour un serveur de documents HTML.
Webmaster
Nom attribué à une personne qui s’occupe d’un serveur WWW.
WWW World Wide Web
Système distribué d'accès à l'information qui s'appuie sur les principes de l'hypertexte et qui supporte les documents multimédias. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du Consortium W3 :http://www.w3c.org/Etant donné que le sigle WWW (en anglais) perd ses connotations culturelles en français, l’Office de la langue française recommande l’utilisation de "W3" pour des raisons phonétiques.Certains auteurs préfèrent l'appeler "la Toile".
 

- X -

X25
Protocole CCITT de transmission de données par paquets sur une longue distance. C'est le protocole utilisé par TRANSPAC en France.
X400
Norme CCITT de messagerie électronique

- Y -


- Z -


- # -