Accueil > Internet > Aide > Le navigateur

 

Le navigateur Web
 
Introduction

Un navigateur Web permet d'explorer les ressources de l'Internet, et d'accéder facilement à l'information, sous forme de texte, d'images, de sons, d'animations, ou de séquences vidéo. 
Il permet en général d'avoir accès à d'autres services, tels que le courrier électronique, ou les forums de discussion.

Il existe plusieurs navigateurs Web. Dans l'objectif d'apprendre à naviguer sur l'Internet par des exemples concrets, nous avons choisi d'utiliser un des deux navigateurs les plus répandus et les plus utilisés : 'Netscape Navigator'.

Nous préciserons également, lorsque c'est nécessaire comment réaliser des opérations équivalentes avec 'Internet Explorer'.

Lorsque vous vous connectez à l'Internet en lançant votre navigateur, vous arrivez sur une page d'accueil par défaut : la "home page". Celle-ci désigne la page principale du site Web sur lequel vous êtes connecté. Il est tout à fait possible de choisir quel site apparaîtra par défaut à l'ouverture du navigateur.



L'URL ("Uniform Resource Locator") 

L'URL est le code, ou plus simplement l'adresse des différents services offerts sur l'Internet.
Chaque URL est unique, et se présente sous la forme: 
    protocole://nom_de_machine.domaine[:port]/repertoire/fichier 

protocole est le type de protocole réseau utilisé, pour se connecter à un service: 
    - http, pour un serveur Web (univers des serveurs hypertext). 
    - news, pour un serveur de News (groupes de discussion). 
    - ftp, pour un serveur FTP (protocole de transfert de fichiers). 
    - telnet, pour une connexion Telnet (commande et programme utilisés pour se connecter s'un site internet à un autre). 
    - file, pour un fichier local sur votre ordinateur 
nom_de_machine est le nom du serveur sur lequel l'information est hébergée. 
domaine est en général le pays dans lequel est référencé le serveur. 
:port est un canal logique utilisé pour transmettre les données. Par convention, certains ports sont associés à des applications spécifiques, et sont donc nécessaires, seulement dans les cas où un port non standard est utilisé. 
/repertoire/fichier est le chemin d'accès au fichier, sur le serveur où se trouve l'information. 



Configurer le navigateur

Pour configurer Netscape et ses différents outils, cliquez sur l'option "Préférences" du menu déroulant "Édition" (pour 'Internet Explorer', choisissez l'option "Options Internet...", du menu déroulant "Affichage") .

Edition/Préférences 

Lorsque vous ouvrez votre navigateur, vous arrivez automatiquement sur une page d'accueil par défaut. 
Si vous souhaitez arrivez sur une autre page à chaque fois que vous ouvrirez votre navigateur, vous pouvez le spécifier. 

Dans votre fenêtre "Préférences", l'option "Navigateur" permet de spécifier la page d'accueil (pour 'Internet Explorer', dans votre fenêtre "Options Internet..", c'est l'option "Général" qui permet de spécifier la page d'accueil).

Pour la changer, reportez-vous dans le champ "Adresse" de la page d'accueil, et tapez l'URL de la page que vous souhaitez voir apparaître à chaque démarrage. Vous pouvez spécifier une adresse Internet (http://www.....), mais aussi une adresse qui se trouve sur votre propre ordinateur (file://...). 

Page d'accueil 

Lorsque vous naviguez sur Internet, le chargement d'une page prend parfois beaucoup de temps. Pour pallier à ce problème, vous pouvez spécifier au navigateur de ne pas afficher les images de la page courante, mais seulement le texte.

Dans votre fenêtre "Préférences", l'option "Avancées" vous offre la possibilité de désactiver "Charger les images automatiquement" (pour 'Internet Explorer', dans votre fenêtre "Options Internet", option "Avancées", utilisez la barre de défilement jusqu'aux options 'Multmédia' et décochez 'Afficher les images').

Si maintenant, dans une page où cette option a été désactivée, vous souhaitez quand même afficher les images, il vous suffira de cliquer sur le bouton Images de votre navigateur. Ce bouton apparaîtra automatiquement dans la barre d'outils de Netscape, dès que vous aurez désactivé l'option "Charger les images automatiquement".




La navigation 

Vous pouvez naviguer de deux manières sur votre Navigateur. 
Tout d'abord, vous pouvez vous déplacer verticalement dans la page où vous vous trouvez, en déplaçant la barre de défilement, à droite de votre écran. 
Vous pouvez également vous déplacer horizontalement d'une page à une autre, grâce aux hyperliens au sein des pages. Ces hyperliens sont sous forme de texte ou de graphiques, et repérables grâce à une couleur différente, mais surtout grâce au curseur de la souris, qui prend la forme d'une petite main, lorque l'on passe dessus. Il vous suffit de cliquer sur ces hyperliens, pour arriver sur la page Web qui leur correspond. Fiche 
De plus, les boutons Précédent et Suivant de la barre de navigation vous permettent de revenir en arrière, ou d'afficher, la ou les dernières pages consultées. Bien entendu, l'option "Suivant" n'est disponible qu'après avoir utilisé l'option "Précédent". 

La barre d'outils de navigation propose deux autres boutons très utiles. 
Le bouton Recharger sert à recharger une copie du document courant. Il s'utilise lorsque le chargement de la page s'est arrêté, ou que certains graphiques de la page ne se sont pas correctement chargés.

Pour 'Internet Explorer', le bouton équivalent à 'Recharger' est le bouton 'Actualiser'.


Le bouton Arrêter arrête le chargement du document en cours. Il s'utilise lorsque le chargement vous semble trop long. 



Sauvegarder une image 

Rien de plus simple. Il vous suffit de venir dessus avec votre souris, et de cliquer avec le bouton de droite de cette dernière. Les utilisateurs de Mac doivent cliquer sur l'image et laisser la souris cliquée pour faire apparaître un menu déroulant. Choisissez alors l'option "Enregistrer l'image sous". Une fenêtre apparaît, dans laquelle vous devez spécifier le nom que vous souhaitez donner à votre image, ainsi que le répertoire dans lequel vous allez la ranger. 
Vous pouvez la récupérer à tout moment. Fiche 



Sauvegarder une page 

Supposons que vous souhaitiez enregistrer sur votre ordinateur une page que vous trouvez intéressante. Lorsque vous êtes dessus, sélectionnez dans le menu déroulant "Fichier", l'option "Enregistrer sous". Vous devez bien sûr définir le nom de votre page (fichier), et l'endroit ou vous voulez la stocker. Fiche 



Les signets 

Les signets (ou marque-page ou "bookmark"), permettent de sauvegarder les URL des documents Web que vous visitez (pour 'Internet Explorer', on parle de 'Favoris').

Effectivement, lorsque vous rencontrez une page qui vous semble intéressante, vous pouvez lui adjoindre un signet: son URL sera enregistrée en mémoire, et le titre de cette page sera alors visible dans le menu des signets. Fiche 

Vous pouvez accéder à ce menu depuis la barre d'outils d'adresses de Netscape, en cliquant sur le bouton Signets. Un menu déroulant s'affiche alors, et en cliquant sur l'un des titres, le navigateur vous chargera automatiquement la page Web correspondante, en vous déchargeant de la tache fastidieuse de saisie de l'adresse.

Pour ajouter un signet à la liste, il vous suffit de cliquer sur "Ajouter un signet", lorsque vous êtes sur la page que vous désirez mettre en mémoire. 

En recliquant sur le bouton Signets, vous pouvez constater que vous avez ajouté un nouveau signet à la liste. Ce dernier portera le nom du titre de la page, celui qui apparaît tout en haut de votre fenêtre de navigateur (le titre de cette page est "Bienvenue sur le Web d'auto-formation").

Vous pouvez également modifier les éléments de la liste de signets, afin d'y mettre de l'ordre, en rangeant par exemple les signets dans des répertoires. 
Pour cela, dans le menu Signets, vous devez sélectionner l'option "Modifier les signets". Vous arrivez alors sur la page de classement des signets. Comme sur votre bureau, vous pouvez créer de nouveaux répertoires, en supprimer, faire glisser un signet dans un des répertoires, .... 




Les frames 

Grâce aux dernières versions des navigateurs, il est maintenant possible de diviser l'écran de navigation en plusieurs zones, appelées frames
Chacune de ces zones est un document HTML propre, et vous pouvez ainsi passer d'un document à un autre, sans pour autant écraser le précèdent. 
Effectivement, on peut imaginer, par exemple, une zone qui contienne une barre de menu, comme c'est ici le cas sur "Initi@tion à l'Internet", et qui  n'est jamais rechargée. On peut ainsi gagner du temps car on ne charge à chaque fois qu'une partie de l'écran. 
 
Attention: Si vous voulez visualiser une page HTML, qui contient des frames, sous Netscape Composer, l'éditeur HTML de Netscape, vous ne le pourrez pas, car ce dernier ne gère pas les frames. Ouvrez d'abord une des fenêtres (cadres, frames), en cliquant sur le bouton de droite de la souris, et en sélectionnant "Ouvrir le cadre dans la nouvelle fenêtre", puis lancez Netscape Composer. Les utilisateurs de Mac doivent cliquer dans la frame qu'ils souhaitent modifier et choisir l'option "Modifier la page" du menu "Fichier". Pour cela, consultez le chapitre "Écrire une page d'accueil".